contactcdn-immo.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 18h, samedi sur rendez-vous.
Il existe deux audits énergétiques :
Tous les deux reposent sur le même principe. Ce sont les conditions de réalisation qui changent. Le premier est obligatoire dans le cas d’une vente d’un bien noté F ou G sur le DPE. Le second est à l’initiative d’un propriétaire qui souhaiterait rénover énergétiquement son logement.
Il est réalisé par un diagnostiqueur certifié qui établit un bilan complet du bien en termes de dépense énergétique. Il mettra en lumière les points forts et les points faibles à améliorer. L’objectif de l’audit est de faire passer le bien dans la catégorie B du DPE. Pour cela, l’expert proposera différents scénarios de travaux. Le premier doit être réalisé en une seule étape, le second en plusieurs. Pour arriver à cet objectif, le professionnel peut proposer un changement de vitrage, du système de chauffage ou d’isolation par exemple. Le but étant de limiter les zones de déperdition thermique du bien.
L’audit énergétique est complet, il ne s’arrête pas à une liste exhaustive des travaux à réaliser. Il estimera également leur coût, bien que cette donnée doive être prise avec des pincettes, car elle peut varier d’un artisan à l’autre, mais on aura au moins une fourchette de prix. Il informera aussi sur l’impact des travaux à long terme : sur la facture énergétique, et sur le plan écologique.
Attention : l’audit énergétique reste une recommandation de travaux, non une obligation de rénovation.