Mieux comprendre le DPE

Diagnostic immobilier Saint-Herblain 44800

Le Diagnostic de Performance Énergétique est sur les devants de la scène immobilière. Il doit apparaître sur toutes les annonces, pour une vente ou pour une location. Il est l’outil phare du gouvernement dans la chasse contre les passoires thermiques. Nous répondons à vos interrogations sur le DPE.

Qu’est-ce que c’est exactement ?

Ce diagnostic permet d’évaluer la performance énergétique d’un bien. D’une manière plus grossière, le DPE fait le bilan de l’impact d’un bien sur l’environnement en fonction de ses consommations. Les deux points principaux à évaluer sont : la consommation en énergie et la quantité de gaz à effet de serre émis, le tout sur une année.

En fonction des résultats, le bien sera classé sur une échelle allant de A à G :

  • A = moins de 70 kWh/m²/an, et moins de 6 kg de CO2/m²/an.
  • G = plus de 421 kWh/m²/an et plus de 101 kg de CO2/m²/an.

Pour arriver aux résultats, le diagnostiqueur certifié étudiera les éléments liés à l’isolation thermique. Il jugera le choix des matériaux, du système de chauffage, du vitrage et de l’isolation. Il prend aussi en compte les heures quotidiennes passées dans le bien. 

Quelles sont les obligations liées au DPE ?

Le DPE doit être réalisé par tous les propriétaires souhaitant vendre ou louer. Si le résultat du DPE est F ou G, autrement dit, si les biens sont des passoires thermiques, il faut :

  • Pour la vente : présenter un audit énergétique réglementaire.
  • Pour la location : interdiction de louer un bien G+ depuis le 1er janvier 2023. Les loyers des biens F et G sont gelés depuis 2022.    
Obtenez votre
devis gratuit
Vous réalisez :
Type de bien :