contactcdn-immo.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 18h, samedi sur rendez-vous.
Il apparaît dans la liste des diagnostics obligatoires du DDT. Cela touche aussi bien les ventes que les locations. Toutefois, il ne concernera que les biens les plus anciens. Dans ce cas-là, il sera plus précisément réservé aux biens ayant un permis de construire antérieur au 01/01/1949.
Le plomb a été banni du BTP en 1949. Cette année marque l’interdiction de la peinture au plomb. Le métal lourd était assez populaire. On le trouve essentiellement dans les revêtements. Quelques années plus tard, en 1995, on interdira les tuyauteries en plomb et en 1996 ce sont les soudures en plomb qui seront mises de côté. Néanmoins, la plupart des canalisations contenant de la tuyauterie ou des soudures en plomb ont déjà été remplacées.
Le diagnostic plomb, ou CREP, analyse la teneur en plomb dans un bien. Il existe un risque à partir d’une concentration supérieure à 1mg/cm². En effet, une ingestion ou une inhalation de sel ou de poussières de plomb est dangereuse pour la santé. Le risque de contamination au plomb est d’autant plus élevé pour les enfants et les femmes enceintes. Le diagnostic est donc mis en place dans une démarche préventive. Il sera réalisé par un diagnostiqueur certifié qui utilisera un appareil à fluorescence X pour prendre les mesures de concentration et évaluer l’état de conservation.