contactcdn-immo.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 18h, samedi sur rendez-vous.
Le diagnostic amiante est un examen spécifique à la vente immobilière. Il sert à détecter la présence d’amiante dans un bien immobilier, et de pouvoir ensuite mettre en place les mesures les plus appropriées. En effet, l’amiante est un matériau nocif pour la santé. En cas d’inhalation prolongée, il endommage sévèrement l’appareil pulmonaire.
Comme tous les diagnostics immobiliers, celui-là a ses conditions. Le diagnostic amiante ne concerne pas tout le monde. La raison est très simple : l’amiante a été interdit dans le BTP en juillet 1997. On ne doit donc pas en retrouver dans des biens construits après cette date. En revanche, il est possible d’en retrouver dans les logements bâtis avant le 01/07/1997. Pour cela, il est obligatoire de présenter un diagnostic amiante dans ce cas-là.
Le diagnostic doit être effectué par un diagnostiqueur certifié. Il met en place un premier examen visuel et recherche l’amiante dans les listes de matériaux et/ou de produits qui pourraient en contenir.
Il s’agit des listes A, B et C :
Le spécialiste classifiera ensuite l’amiante en fonction de son état de dégradation. Si le matériau est présent, mais en bon état de conservation, il préconisera la mise en place d’une évaluation périodique pour contrôler l’état de l’amiante. En revanche, s’il est en mauvais état ou fortement dégradé, il présentera un danger pour la santé. Il sera donc conseillé de prendre des mesures comme des travaux de confinement ou de retrait d’amiante.