Intensification de la lutte contre l’habitat indigne

Publié le 23 Mai 2025

Un an après l’adoption de la loi sur l’habitat dégradé, la ministre chargée du Logement, Valérie Létard, entend renforcer son action pour éradiquer l’habitat indigne en France. Un habitat indigne est un logement qui présente des risques pour la santé ou la sécurité physique des habitants. On peut retrouver des cas d’insalubrité, l’absence d’équipement essentiel, une précarité énergétique, etc. Ce phénomène touche plus particulièrement les populations les plus vulnérables aux revenus très modestes. En France, cela concerne 420 000 logements, soit près d’un million de Français, le Gouvernement structure une réponse ambitieuse autour de cinq axes prioritaires :

  • Le repérage des bâtiments à risque est facilité par la création d’un observatoire national du bâti fragile. Cet outil permettra d’identifier les zones à risque d’effondrement, tant en milieu rural qu’en ville, et d’anticiper les interventions.
  • Un accompagnement renforcé pour les ménages concernés. Le Fonds d’Aide d’Urgence au Relogement est maintenu, tandis que la plateforme de signalement "Signal Logement" remplace Histologe pour une meilleure lisibilité. Une instruction ministérielle précisera le droit à la protection et au relogement des occupants.
  • La lutte contre les marchands de sommeil est également renforcée. Une mobilisation interministérielle permettra d’intensifier les contrôles, alourdir les sanctions, confisquer les biens, et suspendre les allocations versées aux propriétaires indélicats via les CAF.
  • Côté rénovation, le soutien aux copropriétés dégradées se renforce. Un mécanisme de préfinancement avec la Banque des Territoires permettra de débloquer les projets en attente d’aide de l’ANAH.
  • Des outils pratiques – guides, fiches techniques – seront diffusés à l’ensemble des collectivités pour mieux utiliser les nouveaux leviers réglementaires et financiers.

Avec 250 millions d’euros engagés par l’ANAH et une mobilisation exemplaire comme celle observée à Marseille, le Gouvernement affiche une volonté claire : mettre fin à l’habitat indigne sur tout le territoire.

« Retour aux actualités
Obtenez votre
devis gratuit
Vous réalisez :
Type de bien :