contactcdn-immo.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 18h, samedi sur rendez-vous.
Publié le 22 Novembre 2024
L'année 2025 doit marquer un tournant dans le paysage immobilier français. Elle marque le début de l'interdiction de louer les passoires thermiques, et tout particulièrement les logements notés G. Le calendrier d'échéance d'interdiction est le suivant:
Ces interdictions s'inscrivent dans la volonté d'appliquer la loi Climat et Résilience apparue en 2021. Cette loi prévoit différentes mesures et actions à mettre en place pour accélérer la transition écologique. L'objectif étant de diminuer de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, et d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Ces logements sont ciblés, car ils sont particulièrement énergivores. En effet, les catégories F et G regroupent les passoires thermiques qui ont une consommation énergétique excessive, et qui rejettent trop de CO2. Il faut savoir que le secteur de l'immobilier est responsable de 16 % des émissions de gaz à effet de serre, et de 44 % de la consommation énergétique. L'interdiction de louer ces biens est mise en place dans le but d'inciter les propriétaires à rénover énergétiquement leur bien.
Le gouvernement a récemment annoncé qu'une modification du calendrier d'échéance serait possible. Les logements en copropriété ne seraient plus concernés par L'interdiction de louer. Seuls les maisons individuelles et biens appartenant au même propriétaire seraient toujours concernés. Cette décision s'explique principalement par le fait que les travaux de rénovation énergétique prennent beaucoup plus de temps dans une copropriété. Entre les assemblées générales, les décisions collectives, les votes des budgets, etc. un projet de rénovation peut prendre du temps. Cette annonce ne serait donc qu'un délai supplémentaire accordé aux copropriétés. On imagine donc, qu'à terme, ces biens seront soumis à la même interdiction. Seul le calendrier d'échéance est un peu modifié pour laisser le temps aux copropriétaires de s'organiser. De nouvelles annonces sont attendues pour clarifier les modalités de ce changement.