contactcdn-immo.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 18h, samedi sur rendez-vous.
Publié le 22 Mars 2024
L’Anah, c’est l’Agence nationale de l’habitat. Elle distribue des aides financières pour réaliser des travaux dans votre logement. Cela comprend des travaux de rénovation ou d’adaptation du bien à la perte d’autonomie par exemple.
MaPrimeRénov’ :
Il s’agit de l’aide financière principale pour lancer des travaux de rénovation énergétique. MaPrimeRénov’ est accessible à tous les foyers français, peu importe leur niveau de revenus, qu’ils soient propriétaires ou locataires.
Il existe ici deux dispositifs principaux : MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, pour financer des travaux de grande ampleur, et MaPrimeRénov’ Parcours par geste pour financer quelques travaux.
MaPrimeRénov’ Copropriété :
Ce dispositif est dédié aux logements en copropriété. Elle permet de financer les travaux dans les parties communes. Sa priorité reste la rénovation énergétique. L’Anah assiste les petites copropriétés qui sont construites majoritairement dans les centres-villes. Elle accompagne également les travaux dans les quartiers prioritaires.
MaPrimeAdapt’ :
Ce dispositif vise à financer les travaux d’adaptation d’un logement en raison d’une perte d’autonomie. L’objectif est d’accompagner les Français pour leur permettre de rester vivre chez eux. Cela comprend des travaux pour aménager la salle de bain, la chambre, installer un monte-escalier électrique, etc.
Ma Prime Logement Décent :
Cette prime permet de financer des travaux de rénovation pour des logements jugés indignes ou dégradés afin de permettre aux foyers de vivre en sécurité chez eux. Cette aide s’adresse en particulier aux foyers de revenus modestes ou très modestes.