contactcdn-immo.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 18h, samedi sur rendez-vous.
Publié le 16 Juillet 2024
Un vendeur immobilier a plusieurs obligations vis-à-vis de son acquéreur. La première, la principale obligation, est d’informer. Pour ce faire, il doit remettre différents documents concernant le bien afin que l’acheteur ait toutes les cartes en main pour prendre sa décision.
Parmi les informations à transmettre, on retrouvera :
Il contient l’ensemble des diagnostics, réalisés par un diagnostiqueur immobilier, inhérents au bien. On retrouvera : le DPE, l’audit énergétique, le diagnostic gaz, le diagnostic électricité, le diagnostic plomb, le diagnostic amiante, l’ERP, l’ENSA, le diagnostic termites, et le diagnostic assainissement. Il s’agit ici de la liste complète. En réalité, la réalisation des diagnostics dépendra des caractéristiques du bien. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un diagnostiqueur pour en savoir plus.
Depuis le 1er janvier 2016, tous les logements doivent être équipés de détecteurs de fumée. Le propriétaire vendeur doit ainsi attester de leur présence.
Le propriétaire vendeur doit transmettre une copie de la note technique que l’installateur lui a remise.
Si le bien est équipé d’un tel dispositif, alors le propriétaire vendeur doit informer l’acquéreur et justifier de leur conformité.