Quels sont les travaux à la charge du propriétaire et du locataire ?

Publié le 17 Septembre 2024

Lorsqu’on est en location, certains travaux ne peuvent pas être réalisés par le locataire, mais par le propriétaire. On peut rapidement être tenté d’effectuer quelques travaux pour se sentir chez soi, mais où s’arrête la limite ?

  • Les travaux à la charge du propriétaire :

Schématiquement, les travaux à la charge du propriétaire sont ceux qui permettent de garantir la décence du bien, et on retrouve aussi les « gros » travaux plus coûteux. On retrouvera alors les travaux concernant le gaz et l’électricité, le système de ventilation, de chauffage, l’alimentation d’eau potable, le remplacement de la chaudière, le changement d’un robinet ou d’un mitigeur, la réparation des canalisations, le détartrage du chauffe-eau électrique, le remplacement du revêtement de sol, et des fenêtres.

À noter : le simple fait de réaliser des travaux dans le bien ne donne pas le droit au propriétaire d’augmenter le loyer pendant la location.

Le propriétaire doit également garantir un certain confort du locataire. Ainsi, en cas de problème d’humidité ou au niveau du coin cuisine par exemple, c’est lui qui est responsable des travaux.

  • Les travaux à la charge du locataire :

Le locataire est responsable de tous les travaux d’entretien quotidiens du logement. Les travaux sont souvent des réparations simples et peu coûteuses.  On retrouvera donc tous les travaux liés à l’usure comme le changement des interrupteurs, le rebouchage de certains trous ou les peintures.

Pour rappel : le locataire est en droit de réaliser certains travaux d’aménagement pour se sentir à l’aise dans le logement. Toutefois, les gros travaux qui touchent à la disposition du bien ne peuvent être réalisés sans accord préalable du propriétaire. Pour éviter tout conflit, il est donc essentiel de s’entretenir avec son propriétaire en amont.

« Retour aux actualités
Obtenez votre
devis gratuit
Vous réalisez :
Type de bien :