Réforme MaPrimeRénov’ : qu’est-ce qui change ?

Publié le 17 Avril 2024

Le nombre de dossiers de demande des aides financières MaPrimeRénov’ a chuté depuis le début d’année. Cette chute libre d’environ 40 % est due à la réforme de MaPrimeRénov’ annoncée en janvier 2024. Le gouvernement a souhaité mettre l’accent sur les rénovations globales, jugées comme plus efficaces. Elles sont plus efficaces, certes, mais là n’est pas le problème, en se concentrant sur ce type de rénovation, le gouvernement a surtout laissé de côté les rénovations monogestes. Ces « petits travaux » comme le changement de vitrage ou l’isolation, ne permettent pas un changement radical de la performance énergétique, mais sont privilégiés par de nombreux ménages qui n’ont pas le budget pour une rénovation d’ampleur. Résultats : les rénovations d’ampleur ont certes augmenté pour certains foyers, mais avec une baisse drastique des autres travaux.

Modification de la réforme

Face aux appels des professionnels du bâtiment et à la situation, le gouvernement a décidé de revoir cette réforme. MaPrimeRénov’ sera accessible pour :

  • Les parcours accompagnés pour les rénovations d’ampleur.

  • Les parcours non accompagnés pour les rénovations par gestes.

À noter que le DPE ne doit plus obligatoirement être présenté pour obtenir les aides financières pour les rénovations par gestes.

Des nouveautés du côté des Accompagnateurs Rénov’

L’autre point qui causait problème était celui des Accompagnateurs Rénov’. Ils doivent obligatoirement être présent lors des rénovations de grande ampleur financées par MaPrimeRénov’, mais ne sont pas assez nombreux pour l’instant. Le gouvernement a donc décidé d’accélérer le processus d’agréation des professionnels. On en compte aujourd’hui 3 000, l’objectif est d’atteindre les 4 000 Accompagnateurs Rénov’ d’ici la fin du second trimestre.

« Retour aux actualités
Obtenez votre
devis gratuit
Vous réalisez :
Type de bien :